La thermographie en intérieur /

extérieur_19_IR


On observe une zone de pont thermique entre la menuiserie PVC et le pilier en brique. C'est une erreur de conception.

extérieur_19_NB

De visu, le joint n'est pas parfait.

La thermographie en extérieur en nocturne 14/14

extérieur_18_IR

On remarque que le chauffage est en fonctionnement (la cheminée), qu'au niveau 0, le mur de l'ancien garage a été isolé de l'intérieur, et que la radiateur dans l'entrée (contre le mur) est en chauffe (le mur n'est pas isolé derrière). Une petite anomalie au coin droit du vitrage à droite est due probablement au passage de la voiture…


extérieur_18_NB

Le ciel est assez couvert. Avec néanmoins des trouées.

La thermographie en extérieur en nocturne 13/14

extérieur_15_IR

extérieur_16_IR


Le pont thermique du linteau au dessus de la porte-fenêtre est très marqué et on perçoit également le pont thermique du haut de mur périphérique. Cette maison du début des années 70, n'est pas isolée et n'a jamais été isolée. On perçoit très bien les multiples ponts thermiques linéiques correspondant aux joints de maçonnerie.


extérieur_15_NB

La thermographie en extérieur en nocturne 12/14

extérieur_12_IR

Une voiture me double par la gauche, la rue devant est moi est illuminée.

extérieur_12_NB

extérieur_13_IR

La voiture s'éloigne, les maisons à sa hauteur s'illuminent et à mon niveau cela s'inverse…

extérieur_13_NB

extérieur_14_IR

Une fois la scène thermique stabilisée, on perçoit mieux que la première maison est une source de chaleur. La maison suivante qui se refroidit est isolée de l'extérieur (ITE).
extérieur_14_NB


Conclusion : la thermographie à l'extérieur qui doit être réalisée en période nocturne gagne à s'effectuer après les horaires de passage des véhicules.


La thermographie en extérieur en nocturne 10/14

extérieur_10_IR

On observe le pont thermique du linteau de la fenêtre et les déperditions thermiques du radiateur situé à l'intérieur. La maison n'est isolée. La pièce située au dessous est un atelier chauffé et la fenêtre en simple vitrage est responsable du flux convectif montant. On perçoit bien les zones de confinement dans les parties hautes de l'embrasure des deux fenêtres ainsi que sous le rebord de la fenêtre de la cuisine. Les joints de la maçonnerie sont parfaitement visibles et sont autant de pont thermique linéique…



extérieur_10_NB





La thermographie en extérieur en nocturne 9/14

extérieur_9_IR


On observe le thermographe à l'œuvre, le cadrage thermique est ajusté sur lui, le reste de l'environnement est occulté. Bien evidemment la caméra thermique ne peut voir à travers les vitrages …



extérieur_9_NB

La thermographie en extérieur en nocturne 8/14

extérieur_8_IR

On observe une zone de confinement thermique caractéristique dans les angles des embrasures et du profil de fenêtre. Le vitrage reflète l'environnement proche (ciel, végétation et constructions).


extérieur_8_NB

La thermographie en extérieur en nocturne 7/14

extérieur_7_IR


La zone PC1 est une zone de confinement thermique sous le rebord de fenêtre (la buanderie n'est pas isolée), Au dessus, un pont thermique très net est visible au niveau de la jonction du cadre avec le support. À gauche on aperçoit une petite coupelle d'eau pour nos amis les oiseaux.


extérieur_7_NB

extérieur_7_CO

On met en évidence le pont thermique de la jonction fenêtre/support.


Cette buanderie sera isolée par l'intérieur en 2016.



La thermographie en extérieur en nocturne 6/14

extérieur_6_IR

M1 représente une zone de confinement du flux convectif thermique sous le rebord de fenêtre. M2 relève du même phénomène car la pierre est en retrait de 2 cm. M4 est également une zone de confinement à l'endroit de l'ancienne porte de garage (murée et enduite). M3 représente la zone de pont thermique du linteau qui n'est pas encore isolé par l'intérieur.


extérieur_6_NB

extérieur_6_CO



La thermographie en extérieur en nocturne 5/14

extérieur_5_IR

Il ne faut pas se laisser aveugler par les contrastes de couleurs…on ne peut guère en déduire quoique ce soit Happy


extérieur_5_NB