• S’il faut le faire ?! Alors autant le faire bien !
    Pr Wolfgang Feist Passivhaus Institut Darmstadt

Thermographie pour l’Expertise Judiciaire

Présentation 

Technique UTILE

La thermographie infrarouge est une technique très utile pour la recherche de désordres et des causes. Elle est donc une technique au service de la « preuve ». On présente souvent la thermographie infrarouge comme une solution pour voir l’invisible ce qui est une simplification mais assez proche de la vérité. Pour voir l’invisible, il est nécessaire de rassembler plusieurs facteurs primordiaux, la compétence du thermographe en premier lieu, la performance du matériel en second lieu et pour finir une méthodologie rigoureuse.

L’Expertise Judiciaire 

Sapiteur Thermographe

L’expertise Judiciaire est notre quotidien en tant que sapiteur et assistant d’Expert Judiciaire. Ma connaissance de la procédure provient de l’expérience et de la formation au travers du Diplôme Universitaire d’Expertise Judiciaire (Caen 2015). Je pratique la thermographie infrarouge essentiellement dans le cadre de l’Expertise Judiciaire et en majeure partie pour le secteur de la construction (thermique, étanchéité, électrotechnique, génie climatique,….). Cependant, la thermographie infrarouge peut être mise à profit dans d’autres secteurs (nous consulter). L’Expert Judiciaire peut être assuré que notre rapport sera rédigé selon ses exigences et dans le respect de sa mission, que nous lui présenterons notre pré-rapport et répondrons à ses questions, lui facilitant au mieux la poursuite de sa mission. Nous nous percevons essentiellement comme l’auxiliaire de l’Expert Judiciaire en ayant à cœur d’œuvrer humblement à la manifestation de la vérité.

Méthodologie 

La Mission réussie

La réussite de la mission du thermographe dans le cadre de l’Expertise Judiciaire nécessite le respect d’une méthodologie rigoureuse. C’est la raison de cette citation du Pr Wolfgang Feist, le créateur du référentiel PassivHaus (Maison Passive), « S’il faut le faire ?! Alors autant bien le faire ! ». On ne peut mieux dire, il faut peu de chose pour un bon résultat…seulement bien faire !. Ainsi le sapiteur thermographe se doit d’agir dans le cadre exclusif de la mission de l’Expert Judiciaire. La phase des mesures sur site respecte le contradictoire et le sapiteur thermographe peut procéder en présence des parties ou de leurs conseils. Son avis exprimé dans son rapport sera destiné exclusivement à l’Expert Judiciaire et sa rédaction suivra la logique de la mission confiée à l’Expert Judiciaire. Le sapiteur thermographe est au service de l’Expert Judiciaire et soumis au secret de l’instruction. Les travaux du thermographe restent donc discrets.

  • Le thermographe intervient selon les termes de la mission de l’expert judiciaire. Nous travaillons dans le respect de cette mission, et la rédaction de notre rapport suit cette logique. L’expert Judiciaire nous transmet le texte de sa mission pour nous aider dans notre tâche.
  • Le thermographe doit prendre en compte la climatologie locale des jours précédents et du jour de l’intervention. Ces données sont partie en préambule du rapport.
  • Le thermographe s’attache à rechercher les désordres évoqués par les termes de la mission et que l’Expert Judiciaire lui précise, les causes de ces désordres et dans la mesure du possible les évolutions probables.
FAQ 
La mesure est immédiate, le thermographe enregistre, après avoir choisi les bons paramètres, fonction des conditions du moment, des clichés bruts que l’on nomme des thermogrammes. Il sait par expérience, comme un photographe avant le développement, ce que thermogramme va exprimer. Cependant, la phase d’analyse, avec les réglages fins des logiciels spécialisés va réellement permettre de mettre en évidence les désordres, quantifier et déterminer les causes. Après cette deuxième phase, vient le temps de la rédaction du rapport. On peut donc conclure que le thermographe peut s’entretenir assez rapidement avec l’Expert Judiciaire pour lui faire part de son avis préliminaire. Ce qui va faciliter la tâche de l’Expert Judiciaire pour la suite de sa mission.
Tout d’abord, le sapiteur thermographe est l’auxiliaire de l’Expert Judiciaire. Il va s’entretenir avec ce dernier avant de préparer sa mission. L’Expert Judiciaire lui transmet le texte de sa mission, lui précise spécifiquement ce que le thermographe doit rechercher et les spécificités de la rédaction du rapport qu’il souhaite que le thermographe respecte. Avant l’envoi du rapport définitif, il est d’usage de présenter l’ensemble du travail à l’Expert Judiciaire, soit in situ ou par vidéo-conférence (avec tableau partagé) et de répondre à ses questions.
Les textes sont clairs, le sapiteur de l’Expert Judiciaire est tenu par le secret de l’instruction tout autant que l’Expert Judiciaire et le Juge.
Si l’apport de cette technique est positif dans le cadre de la mission, la thermographie est une technique économique, non-destructive et très rapide quant aux résultats.
La procédure judiciaire et en particulier l’Expertise Judiciaire doivent respecter les « délais raisonnables » pour l’administration d’une saine justice. De part sa quasi immédiateté, la thermographie infrarouge est une technique qui permet à l’Expert Judiciaire d’obtenir des réponses aux questions posées par le juge.
Absolument pas !!! Le thermographe doit aviser l’Expert Judiciaire, des limitations techniques, et des conditions qui ne seraient pas réunies. Également, si les mesures ne sont pas « causantes », il se doit d'en aviser l’Expert Judiciaire qui pourra se tourner vers d’autres moyens techniques pour la réussite de sa mission

La thermographie pour l’audit énergétique des bâtiments

Présentation 

Markdown

Writing in Markdown format is a simple and fast way to add styled text to your web pages.

  • Ordered and Unordered Lists.
  • Simple Links: Stacks Cloud uses Markdown Syntax too.
  • Simple formatting: Bold and Italic.
  • Code snippets: 10 PRINT "HELLO WORLD"
Résidentiel collectif 

Markdown

Writing in Markdown format is a simple and fast way to add styled text to your web pages.

  • Ordered and Unordered Lists.
  • Simple Links: Stacks Cloud uses Markdown Syntax too.
  • Simple formatting: Bold and Italic.
  • Code snippets: 10 PRINT "HELLO WORLD"
Tertiaire 

Markdown

Writing in Markdown format is a simple and fast way to add styled text to your web pages.

  • Ordered and Unordered Lists.
  • Simple Links: Stacks Cloud uses Markdown Syntax too.
  • Simple formatting: Bold and Italic.
  • Code snippets: 10 PRINT "HELLO WORLD"