La thermographie infrarouge au service de la construction

Stacks Image 3280
« La thermographie des bâtiments est une méthode qui permet de visualiser et de représenter la répartition de température sur une partie de la surface de l'enveloppe d'un bâtiment. Dans le cadre de la présente norme, la thermographie est effectuée à l'aide d'un système de détection infrarouge qui produit une image traduisant la température radiante apparente de la zone témoin mesurée. Le rayonnement thermique (densité de rayonnement infrarouge) de la zone témoin est converti par le système de détection afin de produire une image thermique sur laquelle est représentée l'intensité relative du rayonnement thermique des différentes parties de la surface. L'intensité de cette image dépend de la température et des caractéristiques de la surface, des conditions ambiantes ainsi que du détecteur lui-même. Le mode opératoire du mesurage inclut en outre l'interprétation des images thermiques (thermogrammes). » source : Norme NF EN 13187


Liens : Institut de la Thermographie ,La librairie de Thermographie
  • Diagnostic thermographie
  • Le Thermogramme psychédélique, un instrument de vente ….
  • Quelques exemples…
    • Stacks Image 3287
      On observe ici des zones de confinement thermique des flux convectifs dans les embrasures des fenêtres, rebord de fenêtre et sous le rebord de toiture. Cette maison n’étant pas isolée et on perçoit les déperditions thermiques du radiateur à travers le mur sous la fenêtre. Les joints de la maçonnerie sont parfaitement visibles et sont autant de pont thermique linéique en l’absence d’isolation.
    • Stacks Image 3292
      Un fort pont thermique au dessus de la porte fenêtre est visible et dû au linteau. Il n’y a pas d’isolation dans cette maison du début des années 70/. Le ceinturage du mur en partie haute est également visible et c’est également un pont thermique très net.
    • Stacks Image 3297
      La maison est beaucoup mieux isolée à l’étage qu’au rez de chaussée.
    • Stacks Image 3302
      La buanderie sera isolée cette année et ce vilain pont thermique à la jonction fenêtre support sera oublié…
Open all